Découvrez les métiers autours des fleurs et des plantes

Découvrez les métiers autours des fleurs et des plantes

Trop souvent, on cantonne les métiers de la fleur au fleuriste. Pourtant, il existe bien d'autres métiers autour des fleurs et des plantes, dont la plupart reste à ce jour inconnus. Au total, il existe une multiplicité de métiers qui tournent autour des plantes et des fleurs. Quel que soit le métier que vous envisagez exercer, vous devez avoir une vraie passion pour les plantes et les fleurs. Si vous aimez les fleurs et que vous souhaitez exercer un métier autour des fleurs et des plantes, découvrez les plus courants.

Le métier de fleuriste

La fleuriste est le principal métier qui tourne autour des fleurs. Qu'il soit employé ou propriétaire de boutiques, le fleuriste est la personne chargée des commandes de plantes, de fleurs selon les saisons et les stocks.

Aussi, le fleuriste se charge de la conception, de la composition des bouquets de fleurs en fonction des événements. Quelques fois, il s'appuie sur les instructions du client. Si vous envisagez devenir fleuriste, vous devriez vous faire former.

Il existe aujourd'hui la possibilité de passer votre CAP fleuriste en alternance, deux années après la troisième. Par ailleurs, si vous voulez ouvrir un commerce de fleurs, vous devez suivre une formation pendant deux ans à l'issue de laquelle vous obtiendrez votre Brevet professionnel.

Cette formation vous sera très utile en ce sens que vous allez acquérir des notions élémentaires en gestion d'entreprise.

Le métier de paysagiste

Ce métier s'adresse aux personnes qui préfèrent que les fleurs soient dans leur milieu naturel. Le paysagiste se charge de l'agencement des espaces extérieurs. Il peut s'agir des jardins, des ronds-points, des parterres…

Pour devenir paysagiste, il vous faut au minimum une formation Bac+3. Aujourd'hui, il existe des diplômes tournés vers l'ingénierie et l'architecture qui vous permettront de déboucher sur le métier de paysagiste.

Le métier d'herboriste

L'herboriste prépare et vend des remèdes naturels, des plantes médicinales ayant des vertus thérapeutiques. À ce jour, il n'existe plus malheureusement des diplômes d'État d'herboriste. Toutefois en France, il existe beaucoup de formation en herboristerie.

Par ailleurs, vous devez savoir que l'herboriste n'est ni un pharmacien ni un docteur. Ce dernier doit se limiter à la vente des plantes médicinales. Il doit se renseigner sur les propriétés des plantes qu'il commercialise pour assurer la sécurité de ses clients.

Le métier de phytothérapeute

Le phytothérapeute est un professionnel de la santé. Grâce à une formation complémentaire en phytothérapie, il est capable de recourir aux vertus des plantes pour traiter une pathologie bien précise.

Par ailleurs, le conseiller en phytothérapie est formé à la phytothérapie. Il n'a aucun diplôme de santé certifié par l'État. Son rôle se limite juste aux conseils. Le métier de phytothérapie s'ouvre au grand public.

De nombreuses universités et écoles proposent des formations en phytothérapie. Toutefois, certaines universités proposent des cours destinés uniquement aux personnes ayant déjà reçu une formation médicale. D'autres par contre, ouvrent leurs portes à tous.

Le métier de jardinier

Si au-delà du contact avec les plantes et les fleurs, vous aimez aussi avoir un contact direct avec la terre, le métier de jardinier est fait pour vous. Le jardinier peut être employé au sein d'une entreprise ou d'une collectivité.

Il se charge de l'entretien des espaces verts, de la mise en place des parterres. Il est en permanent contact avec la nature. Pour devenir jardinier, vous devez être un vrai passionné. Néanmoins, certains employeurs exigent un diplôme comme le bac pro productions horticole.

Articles

Nos conseils pour apprendre à jardiner

L'initiation au jardinage n'est pas chose facile. Cela demande en effet des connaissances pointues dans le domaine et dans les diverses techniques...

Quelles fleurs et plantes pour un jardin zen ?

Si on veut faire de son extérieur un lieu apaisant où passer des moments agréables, certaines plantes et fleurs sont à privilégier. Ces dernières...

5 occasions pour passer une commande de fleurs en ligne

Offrir des fleurs est un des meilleurs moyens pour faire plaisir à quelqu'un surtout pendant les moments difficiles. C'est un geste délicat,...

Comment apprendre à jardiner ?

Plusieurs méthodes existent pour les débutants du jardinage qui n'ont pas encore la main verte. Voici alors tous les moyens pour apprendre à...

5 variétés pour composer un énorme bouquet de fleurs inoubliable

Trouver un cadeau qui plaira à celui ou celle qui le recevra n'est pas facile. Cela devient compliqué quand il est à offrir à l'occasion d'une...

Quelles variétés de fleurs pour déclarer votre amour ?

La fleur est clairement l'une des meilleures ambassadrices de l'amour. Certainement variétés sont beaucoup plus symboliques que d'autres pour...